FAQ "Frequently asked questions" techniques, administratives Click and Collect

Foire aux questions !

1. Qu’est-ce que le Click and Collect ? À quoi ça sert ?

Le Click and Collect est un service qui permet à un client de passer commande à travers une plateforme numérique auprès d’un commerce de proximité.
Ce service lui permet de choisir ses produits, de payer en ligne via un site internet ou une application mobile de manière sécurisée, et de retirer son produit à la date et heure souhaitées.
C’est rendre possible l’acte d’achat de l’ensemble de ses produits 24h/24.
Mais il existe d’autres modes de délivrance des produits tels que la livraison à domicile ou encore la réservation de repas et d’une table dans un restaurant (consommation sur place).

Mettre en place un service de Click and Collect répond directement aux nouvelles tendances de consommation des clients : acte d’achat depuis un ordinateur, ou en mobilité et ce, à toute heure.
Ce service résout également le problème des files d’attente souvent trop longues spécialement à l’heure du rush de midi en particulier dans la restauration rapide ou les boulangeries.
En réceptionnant les commandes en amont, le commerçant peut anticiper la préparation des commandes et ainsi mieux gérer le passage des clients au comptoir. Enfin, pour les clients, l’intérêt est de retrouver tous les produits et de savoir en temps réel s’ils sont disponibles à la vente. Ils ont aussi le temps de parcourir la composition des formules repas. Ceci accroît les choix de consommation et augmente le panier moyen.

Il s’adresse à tous les commerces de proximité, la restauration classique et rapide, le snacking, sushis, pizzerias et autres food trucks qui proposent la livraison, sur place, ou l’emporter.

Une solution de click and collect est généralement composée de :
un site Internet de commande en ligne
votre application mobile téléchargeable sur les stores Apple et Android
une tablette de réception des commandes entrantes
une imprimante-tickets
un Kit de communication
une formation.

Un projet se met en place en 2 à 5 semaines en moyenne. Les changements sont minimes pour vous, seule une connexion internet est utile. Nous conseillons la mise en place d'un espace de retrait dédié et identifié par un panneau de signalisation. Aucun personnel supplémentaire n'est nécessaire. Une simple réorganisation de l'équipe de vente suffit pour optimiser l'accueil des clients qui viennent retirer leur commande.

La solution de Click and Collect Speedle est accessible à partir de 99€HT/mois en fonction des options choisies.
Chaque projet étant différent, il convient de se rapprocher du service commercial pour une étude personnalisée.

1. Quels moyens de paiement peuvent être utilisés sur notre plateforme ?

Les moyens de paiement acceptés sont : Les Cartes Bleus, Visa, MasterCard et American Express

2. Est-ce que les clients peuvent payer avec des Titres Restaurants (TR) ?

Les TR acceptés à ce jour sont Apetiz, Lunch’R, Chèque déjeuner, Pass restaurant, Resto Flash, Chèques vacances.

1. Quels sont les outils de gestion de la relation client mis à disposition ?

Contrairement à des plateformes leaders du marché, quelques opérateurs français du Click and Collect intègrent la gestion de la relation client.
Ces outils sont d'excellents vecteurs de promotion de vos offres et produits.
Cela favorise l'augmentation naturelle de votre chiffre d'affaires.
La gestion de la relation clients peut se décliner par la création d’un compte fidélité sous forme de cagnotte ou par un compte prépayé.
Speedle propose également la gestion de votre propre fichier clients associé à des outils de communication directe tels que les notifications sur mobile ou les SMS, ou encore l'emailing pour les salariés en entreprises.

1. Quels sont les horaires si j’ai une question technique ?

Pour toute question technique ou commercial, notre service est disponible aux heures d’ouverture de nos clients à travers plusieurs outils.
Un numéro de téléphone dédié (09 72 62 00 48), ou encore une adresse email spécifique.

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