Publié le 02/08/2021
L'Espagne est devenue mi-mai le premier pays européen à légiférer sur le statut de ses livreurs pour leur donner accès au statut de salarié.
La hausse de la demande de plats à emporter, liée à la crise sanitaire, aura fait exploser le nombre de coursiers. Pourtant, leurs conditions de travail restent particulièrement difficiles : faibles rémunérations, protection sociale minimale et précarité sont le quotidien de la plupart de ces travailleurs. Les livreurs en Espagne ont à de nombreuses reprises dénoncé la précarité de leurs conditions de travail, dans la rue et devant les tribunaux.
Ainsi, l'Espagne a décidé d'obliger les services de livraison à salarier leurs employés. "La réforme du Code du travail lancée par le gouvernement espagnol permet de donner automatiquement un statut de salariés aux livreurs, jusqu'ici considérés comme des travailleurs indépendants. En conséquence, les entreprises devront payer des cotisations sociales pour que leurs livreurs puissent bénéficier d'une protection sociale. Madrid a donné aux entreprises trois mois pour se mettre en conformité avec la réforme, un délai qui expire le 12 août."
Aucun pays européen ne compte actuellement de législation de ce type. En France, ces livreurs ont généralement le statut de travailleur indépendant. Mais c'est un modèle qui semble arriver en bout de course. Le pays va-t-il prendre exemple sur son voisin ?
Speedle est dans les starting blocs, prêt pour cette réforme qui ne saurait tarder... Et vous ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/livreurs-independants-vers-la-fin-d-un-modele
https://www.marianne.net/monde/europe/lespagne-oblige-les-services-de-livraisons-a-salarier-ses-employes-deliveroo-sur-le-depart